Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Les robot-conseillers ne sont pas des outils " magiques"
information fournie par Agefi Asset Management  30/11/2017 à 18:00

(NEWSManagers.com) - Le fournisseur d'indices Solactive vient de publier une étude sur les robot-conseillers (1) qui se penche sur quelques problématiques liées à la croissance continue de ces nouveaux outils, entre autres les questions liées à la transparence, à la performance historique et à l'allocation des actifs. Dans cette perspective, Solactive a comparé des robo-advisers américains et allemands.

L'étude révèle notamment que les robot-conseillers se basent sur différentes approches d'optimisation pour déterminer les portefeuilles recommandés et il existe d'importantes différences entre les véhicules américains et allemands en ce qui concerne notamment l'allocation et les frais. Il apparaît finalement que les robot-conseillers ne sont pas des outils " magiques" et que même ces outils peuvent aussi accuser des pertes, même dans le cadre de la mise en oeuvre de stratégies d'investissement conservatrices. Tim Pfeiffer, patron de la recherche et du développement chez Solactive, estime en conclusion que les robot-conseillers constituent bien un vrai défi pour les acteurs traditionnels mais qu'ils ne vont pas devenir non plus la seule approche en matière d'investissement.

Ces outils sont " certainement un bon service complémentaire aux offres traditionnelles. Essayez de réfléchir plutôt de cette manière : même après 20 ans que le premier colis a été envoyé par Amazon, il existe encore des librairies, j'imagine même des librairies qui se sont améliorées. De la même façon, il y aura encore des services de banque et d'investissement personnalisés dans une vingtaine d'années. Les banques peuvent mettre en oeuvre des modèles hybrides, en particulier autour des objectifs d'investissement individuels, tels que la planification de la retraite ou encore les événements de la vie. C'est un aspect dans lequel le seul profilage en ligne est encore confronté à des limites" , écrit Tim Pfeiffer.

(1) " Robo-Advisory: A closer look at the engine room"

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ( AFP / INA FASSBENDER )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 04.08.2025 16:54 

    Avec ses sous-marins et ses frégates militaires, TKMS se positionne comme un acteur central dans la modernisation des flottes navales européennes et alliées. Alors que le conglomérat Thyssenkrupp, ancien fleuron industriel allemand, a entamé avant l'été son démantèlement, ... Lire la suite

  • SCHLUMBERGER : La tendance baissière peut reprendre
    information fournie par TEC 04.08.2025 16:51 

    SYNTHESE Le MACD est négatif et inférieur à sa ligne de signal. Cette configuration dégrade les perspectives sur le titre. Le RSI n'indique pas encore une survente donc la poursuite de la baisse est techniquement possible. Inférieurs à 20, les stochastiques sont ... Lire la suite

  • Les logos de l'opérateur de télécommunications français SFR sont visibles sur une boutique à Niort
    information fournie par Reuters 04.08.2025 16:38 

    Altice France a annoncé lundi la validation par le tribunal des activités économiques de Paris de sa procédure de sauvegarde accélérée prévoyant une restructuration de sa lourde dette, une décision qui soulève des interrogations quant à l'avenir de la filiale SFR. ... Lire la suite

  • Il n'y a pour le moment pas de signes annonciateurs de pénurie pour les principaux médicaments utilisés pendant l'hiver, notamment certains antibiotiques, a annoncé l'Agence du médicament ( AFP / ALAIN JOCARD )
    information fournie par AFP 04.08.2025 16:30 

    Il n'y a pour le moment pas de signes annonciateurs de pénurie pour les principaux médicaments utilisés pendant l'hiver, notamment certains antibiotiques, a annoncé lundi l'Agence du médicament, assurant toutefois rester vigilante après plusieurs saisons difficiles. ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...